POINT SUR LES MÉTIERS VOISINS DE LA PSYCHOMOTRICITÉ AUX USA - CANADA – UK : PEUT-ON Y EXERCER ?
Sous la direction de Scialom P. (psychomotricien, psychologue)
Athlan A., Baud C., Degorge E, Fouasson S., Fruitier M., Gaillard G., Jayet A., Berland A, Lecuyer D., Maceda J. (psychomotriciens)
Résumé
Alors que la psychomotricité est en plein essor sur de nombreux continents, aucune formation spécifique à son exercice ne s’est implantée en Amérique du nord (USA et Canada), ainsi qu’en Angleterre. Dans ces trois pays, aucune équivalence ne permet aux psychomotriciens de pratiquer par simple équivalence leur profession sous son intitulé ni de la même manière qu’en France.
Afin d’émettre des hypothèses sur ce constat, les auteurs ont cherché à comprendre les différences fondamentales entre ces cultures et leurs systèmes d’enseignement et d’équivalence. La comparaison d’un certain nombre de métiers « voisins », couvrant plus ou moins des champs communs avec la psychomotricité française, met en exergue un certain nombre de ressemblances et de différences de logique des soins qui soulevent des questions vitales pour la pérennité de la profession.
Enfin, cet exposé a nécessité le recueil d’un nombre important de données qui facilitera le parcours rebutant à ceux qui voudraient tenter l’aventure hors de l’hexagone. Des témoignages ponctuent et éclairent l’ensemble.
Mots clés : USA, Canada, UK, France, équivalences universitaires, psychomotricité, récréothérapeute, thérapie développementale, ergothérapeute, psychoéducateur, thérapeute par le jeu, art-thérapeute, preuve, validation, médiation corporelle