LE BILAN D’ORIENTATION PSYCHOLOGIQUE POURQUOI ?
1. Mon enfant est en CLIS, dyslexique, dyspraxique, hyperactif, précoce…
2. Mon adolescent doit être orienté
3. Le bac approche et mon adolescent n’a pas d’idée sur son avenir scolaire et professionnel
Depuis le CM2 des périodes charnières se succèdent et nécessitent de faire le point pour mieux cibler l’étape suivante. Ces choix ont un impact fondamental pour l’avenir et le bien-être de votre enfant. Les conseils d’orientations pédagogiques et scolaires et les informations apportées par un psychologue clinicien constituent alors un support précieux. Son travail donne aux parents et à l’adolescent les éléments qui leur permettront de prendre leur décision sans risque d’erreur.
LE BILAN D’ORIENTATION PSYCHOLOGIQUE comment ?
4 étapes possibles
Le bilan en lui-même constitue pour l’adolescent un véritable travail psychique de prise en main et de maturation. Lui et ses parents repartent avec de nouveaux projets adaptés au contexte. Un écrit leur est remis résumant les résultats et les conclusions qui en découlent. En cas de nécessité d’établissement adapté ou d’indications d’aides spécialisées des adresses sont proposées.
Le psychologue peut aussi accompagner les familles dans la mise en œuvre et le suivi du projet. Des entretiens psychopédagogiques étant parfois nécessaires peuvent ponctuer et soutenir la motivation des adolescents ou permettre de refaire le point avec les parents à l’issue de certaines étapes.
LE BILAN D’ORIENTATION PSYCHOLOGIQUE PLUS PRECISEMENT
Tests proposés. tests d’intérêts professionnels : Ils mettent en évidence les centres d’intérêts et déterminent les professions qui les mettent en jeu. tests de personnalité : donnent des indications approfondies sur les traits de personnalité évaluation des aptitudes : Pour connaître les aspects généraux de l’intelligence sur les lesquels s’appuyer.
De la convergence des résultats des tests ressort une synthèse complète et exploitable.
Entretien avec l’adolescent C’est un moment d’échange avec le psychologue, où l’adolescent réfléchira à la compatibilité entre ses centres d’intérêts, les traits de sa personnalité et les compétences qu’il possède afin de les concrétiser en harmonie.
|